A-2010/N°07 – France : le débat sur l’identité nationale : un débat dangereux ou constructif ?

Le 2 novembre 2009, Éric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire a ouvert en France un débat sur « L’identité nationale ». Ce dernier n’a laissé personne indifférent, en France mais également à l’étranger. Car les buts poursuivis par ce débat, source de nombreuses polémiques, n’apparaissent pas encore de manière claire aux yeux de beaucoup de gens. En quoi consiste le débat sur l’identité nationale en France ? Quels en sont les aspects positifs et négatifs ? Comment et pourquoi a-t-il glissé vers un débat sur l’immigration et l’islam ? Et au final, quelles ont été les conclusions et actions en découlant ?


par Gaëlle Timmerman

Cette entrée a été publiée dans Analyses et études 2010, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>