Education Permanente


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- Analyses et Etudes
Nos analyses et études, publiées dans le cadre de l’Education permanente, sont rédigées à partir de recherches menées par le Comité de rédaction de SIREAS
- Forum
Forum des sujets traités dans nos analyses et études.

Objectifs

Dès sa création en 1962, le Service Social des Etrangers, actuellement Siréas, a organisé des activités visant à faciliter l’intégration en Belgique des travailleurs étrangers et de leurs familles. Ces activités ont été soutenues par le Ministère de la Culture à partir de 1971, puis reconnues comme service d’Education Permanente (axe 1) en 1976. Elles ont été ré-agréés en 2008 sur base du Décret de juillet 2003 sur l’Education Permanente (axe 1).

Dans l’esprit de ce décret, l’Education Permanente a pour objectif de favoriser et de développer chez les adultes :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

En outre, les actions d’Education Permanente s’inscrivent « dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle ».

Grâce à de multiples animations/débats et autres projets, notre service d’Education Permanente cherche à donner à chaque citoyen des clés pour devenir un véritable acteur de la société, pour pouvoir exercer leur esprit critique, leurs droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques. Pour ce faire, les différents centres Siréas organisent régulièrement des activités ouvertes à tout public.

La plupart des participants sont d’origine étrangère, certains sont arrivés en Belgique il y a longtemps ou y sont nés, certains ont immigrés récemment.

Participation, éducation et formation citoyenne

Pour Siréas, l’Education Permanente est un travail constant de l’individu en interaction avec la société qui l’entoure, en vue de contribuer à son propre développement et à celui de la société. Concrètement, pour se développer, toute personne a besoin d’instruments et de médiateurs qui permettent l’accès au savoir, à l’échange de savoirs et d’expériences vécues, au partage de ses réflexions, de ses interrogations, à l’accomplissement de son potentiel de créativité. Le trajet à parcourir pour s’épanouir, pour devenir soi-même moteur de créativité ne peut être enfermé dans la réalisation d’un schéma prédéfini.

Dans l’optique de l’action d’Education Permanente de Siréas, ce trajet comprend les instruments de la médiation constante entre l’environnement et l’individu : l’acquisition de savoirs, la communication, la découverte. Ces instruments sont de trois types : cognitif, affectif, réflexif.

  • Cognitif car il n’y a pas de développement ni d’autonomie sans accès au savoir et à la culture.
  • Affectif car c’est là que réside le désir de connaître et la volonté de s’engager dans le changement de la société. * Réflexif parce que l’individu inachevé vit dans une société incomplète. Ainsi, le défi posé par l’individu à la société et vice-versa se situe au niveau de la capacité à se projeter dans l’avenir, au niveau de la créativité et l’innovation culturelle, moteurs de développement tout au long de la vie comme autant de parcours à travers l’infini des possibles qui déterminent la destinée de l’homme.

Ces trois types d’instruments sont les médiateurs indispensables pour l’accomplissement de la personne dans toutes ses dimensions : éthique, sociale, culturelle, citoyenne, …

Les thématiques

Conformément aux exigences du Décret sur l’Education Permanente pour l’axe 1, nous avons défini des thématiques de travail. Celles-ci tiennent compte de l’évolution des enjeux sociaux et culturels auxquels est confronté notre public et sont au nombre de quatre :

Thématique 1 : L’intégration dans le milieu de vie, qui développe la connaissance des ressources et des caractéristiques socioculturelles du milieu de vie, comme outil d’intégration et d’autonomie citoyenne.

Thématique 2 : Le développement de la citoyenneté belge et européenne, qui vise une meilleure connaissance des systèmes politiques belges et européens, ainsi que de leurs institutions.

Thématique 3 : La lutte contre les inégalités de droit et les conflits qui en résultent , qui développe la capacité d’analyse critique des inégalités et des injustices qui sont à l’origine de situations dramatiques dans le monde.

Thématique 4 : La santé et la diversité des cultures, qui vise l’amélioration des connaissances et des attitudes relatives à la santé.

Lieux d’activités

Chacun de nos centres organise des activités d’Education Permanente, ouvertes au public.

  • Chée de waterloo, 343 à 1060 Bruxelles
  • Rue des Etangs Noirs, 85 à 1080 Bruxelles
  • Rue Brogniez, 46 à 1070 Bruxelles
  • Rue du Champ de Mars, 5 à 1000 Bruxelles
  • Boulevard de l’abattoir, 37 à 1000 Bruxelles
  • Route de Gembloux, 500 à 5002 Saint-Servais (Namur)
  • Rue du Ponçay, 87 à 4020 Liège

Nous avons également établi des partenariats avec d’autres salles qui nous accueillent régulièrement pour nos activités :

  • La maison de quartier Buanderie au 1, Rue de la Buanderie à 1000 Bruxelles
  • Le Maître mot, asbl, Chaussée de Wavre, 282 à 1050 Bruxelles
  • La porte verte asbl, 55 Rue de Ménin à 1080 Bruxelles
  • La commune de Saint-Josse
  • Convergences asbl, 36-38, Boulevard de la Révision à 1070 Bruxelles
  • Le Samu social, Rue du Trône 127 à 1050 Bruxelles
  • Centre "Relais du monde" - Rue Delgrange 1 - 5360 Natoye
  • Maison du quartier des Balances à Salzinnes
  • CPAS de Profondeveille, Rue Jules Borbouse, 66 à 5170 - Bois de Villers
 
 


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