Formation qualifiante d'employé(e) en bureautique


Centre de formation en bureautique
Bd de l’Abattoir 37 – 1000 Bruxelles
Tel. : 02/512 58 58 – Fax : 02/512 39 10
cfb@sireas.be
Coordinateur : Pauline Tondeur

La formation « Employé(e) à l’accueil - réception » (de septembre à décembre)

Cours généraux : 12h/semaine.
Français : remise à niveau 2h
Communication générale 1h
Néerlandais 3h
Mathématiques : remise à niveau 2h
Activités socioculturelles 1h
Education à la citoyenneté 1h
Eléments de droit social 1h
Recherche emploi 1h
Horaire des cours techniques : 24h/semaine.
Communication professionnelle à l’accueil 3h
Techniques d’accueil 2h
Organisation de l’accueil 1h
Classement 2h
Initiation traitement de texte (Word) 2h
Initiation tableur (Excel)2h
Informatique de base 1h
Maîtrise du clavier (PCTAP) 5h
Atelier d’écriture sur le Web2h
Recherche sur Internet 1h
Outlook 1h
Éléments de droit civil 2h
Programme - Compétences visées

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Accueillir et orienter les visiteurs
  • Gérer la réception de l’information entrante (Tél., E-mail, fax, courrier, etc.)
  • Identifier les interlocuteurs, l’objet des messages et du courrier et le degré d’urgence.
  • Enregistrer ou encoder, ordonner et classer les messages ou documents entrants et les transmettre suivant l’organigramme de l’entreprise
  • Prendre note des messages oraux
  • Reproduire des documents (photocopieuse, scanner …)
  • Consulter un programme de gestion de données pour informer un tiers
  • Gérer un répertoire téléphonique
  • Connaître les bases linguistiques pour l’accueil professionnel (néerlandais)
  • Etre familiarisé avec les outils informatiques
  • Rechercher rapidement une information informatisée ou non (répertoire, annuaire, catalogue…)
  • Identifier des sigles et abréviations

La formation « Employé(e) en bureautique comptable » (de janvier à juin)

Cours généraux : 12h/semaine.
Néerlandais3h
Français (grammaire, conjugaison et orthographe)2h
Communication générale2h
Mathématiques 1h
Activités socio-culturelles1h
Éducation à la citoyenneté1h
Éléments de droit social1h
Recherche emploi 1h
Cours techniques : 24h/semaine.
Communication professionnelle2h
Correspondance service comptable2h
Comptabilité générale (informatisée), documents comptables, initiation à la fiscalité7h
Tableur (Excel)2h
Traitement de texte (Word)2h
Base de données (Access) 3h
Atelier d’écriture sur le Web 2h
Atelier informatique (Powerpoint, outlook…)1h
Dactylographie (PCTAP)3h
Programme - Compétences visées

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les notions de base de la comptabilité
  • Vérifier et classer les documents comptables
  • Mettre en forme ou compléter les documents comptables manuellement ou avec un logiciel approprié (factures, virements …)
  • Tenir une caisse
  • « Saisir » ou encoder dans un logiciel comptable les documents imputés.
  • Rédiger et mettre en page des lettres courantes d’accompagnement, de rappel, etc.
  • Effectuer des ordres de paiement informatisé
  • Calculer et présenter des données chiffrées à l’aide d’un logiciel.
  • Connaître les notions de base de la législation sociale
  • Calculer et vérifier les fiches de salaires
  • Gérer l’échéancier des factures à payer
  • Gérer les rappels, les réclamations … des fournisseurs.

La formation « Employé(e) en bureautique commerciale » (de janvier à juin)

Cours généraux : 12h/semaine.
Néerlandais 3h
Mathématiques1h
Français (grammaire, conjugaison et orthographe)2h
Communication générale2h
Education à la citoyenneté1h
Activités socio-culturelles1h
Eléments de droit social1h
Recherche emploi1h
Cours techniques : 24h/semaine.
Communication professionnelle2h
Techniques commerciales2h
Correspondance commerciale2h
Initiation comptabilité et à la fiscalité, documents commerciaux5h
Dactylographie (PCTAP)3h
Tableur (Excel)2h
Traitement de texte (Word)2h
Base de données (Access)3h
Atelier d’écriture sur le web2h
Atelier informatique (Powerpoint, Publisher, etc.)1h
Programme - Compétences visées

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Rédiger du courrier commercial, réaliser des mailings
  • Rechercher des informations par téléphone, dans Internet, logiciels …
  • Assurer la prospection et le suivi de la clientèle
  • Gérer les problèmes d’un service après-vente
  • Seconder les agents commerciaux externes : gestion d’agenda, prise de rendez-vous, etc.
  • Concevoir et élaborer des tableaux statistiques à partir de données
  • Concevoir des présentations publicitaires courantes avec l’outil informatique approprié.
  • Gérer le courrier électronique / clients
  • Mettre à jour des sites déjà créés
  • Présenter le résultat d’une recherche dans un logiciel de base de données.
  • Planifier et organiser un voyage d’un agent, des rendez-vous, un forum …

Poursuite dans l’enseignement de Promotion Sociale

Le stagiaire pourra faire reconnaître ses compétences dans l’enseignement de Promotion Sociale, notamment à l’lnstitut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française Mouscron-Comines, dans la section « Employé(e) de services » (Enseignement Secondaire Supérieur).

Il sera préparé à présenter 8 Unités de Formation :
  • Techniques d’expression,
  • Dactylographie,
  • Traitement de texte,
  • Techniques de secrétariat,
  • Informatique - utilisation d’un logiciel intégré niveau 1,
  • Connaissances de gestion,
  • Éléments de droit,
  • Stage d’employé(e) de services

Après avoir réalisé l’épreuve intégrée, le stagiaire obtiendra un certificat d’employé(e) de services spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale (CEST)


Lien vers site T-Forever

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Brochure 20013