formation qualifiante en bureautique

  1. Horaire

Formation d’une durée de 10 mois, de septembre à juin, à raison de 36 heures par semaine.

 2. Profil du métier d’employé(e) de services polyvalent(e)

  • Employé(e) à l’accueil: reçoit et renseigne les visiteurs qui se présentent à lui/elle (clients, fournisseurs, patients, etc.), gère le courrier numérique, papier entrant et sortant. Il/elle se charge des appels téléphoniques et effectue des travaux administratifs à l’aide d’outils bureautiques appropriés.
  • Employé(e) en bureautique comptable: assiste et aide le comptable dans les diverses opérations de comptabilité ; il/elle collecte, contrôle, enregistre  et traite, selon les directives reçues, les pièces justificatives comptables, financières.
  • Employé(e) en bureautique commercial(e): assiste ou seconde des agents commerciaux. Il/elle traite, vérifie, trie, classe des informations d’origine commerciale. Il/elle fait le suivi administratif de nature commerciale de dossiers clients ou fournisseurs.

3. Objectifs 

Employé(e) à l’accueil

  • Accueillir, orienter, renseigner toute personne.
  • Consigner dans un support informatique et/ou papier les appels et/ou visites.
  • Utiliser les outils de communication ou de reproduction de manière adéquate.
  • Assurer chaque étape du courrier entrant et sortant.
  • Maîtriser les bases du néerlandais à l’accueil.

Employé(e) en bureautique comptable

  • A partir de factures, vérifier, classer, et enregistrer ces documents dans la comptabilité.
  • Aider à compléter une déclaration de TVA, contribuer à compléter une déclaration fiscale.
  • Assister le responsable dans les travaux de fin d’exercice et/ou de clôtures intermédiaires.
  • Gérer une relation correcte et professionnelle avec les clients, les fournisseurs, etc.
  • Maîtriser les bases du néerlandais en bureautique comptable.

Employé(e) en bureautique commercial(e)

  • Préparer une offre ou un devis standard pour l’agent commercial.
  • Appliquer les étapes nécessaires au traitement d’une commande.
  • Assurer la mise à jour des fichiers clients et établir un document de synthèse simple.
  • Assurer l’approvisionnement du petit matériel de bureau et de la documentation.
  • Maîtriser les bases du néerlandais en bureautique commerciale.

4. Certifications visées

Au terme de la formation, sous condition de sa réussite, le/la stagiaire pourra obtenir:

  • Une attestation de formation professionnelle qualifiante.
  • Un diplôme d’employé(e) de services spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Pour obtenir ce diplôme, le/la stagiaire devra présenter et réussir ces 8 unités de formation :

  • Technique d’expression,
  • Dactylographie,
  • Traitement de texte,
  • Technique de secrétariat,
  • Informatique – utilisation d’un logiciel intégré niveau 1,
  • Connaissances de gestion,
  • Eléments de droit,
  • Stage d’employé(e) de services.

5. Points forts de la formation

  • Formation gratuite
  • Maintien du droit aux allocations de chômage
  • Défraiement de 1 euro par heure de cours suivie
  • Remboursement des frais de transport
  • Une formation complète et de qualité dispensée par des formateurs expérimentés.
  • La possibilité d’obtenir un diplôme équivalant à une 6ème technique de qualification, reconnu par la Communauté française grâce à un partenariat avec l’enseignement de Promotion sociale.
  • Des stages d’observation et de pratique au courant de la formation.
  • Une pédagogie basée sur l’échange, l’interaction et l’accompagnement permettant à tous les stagiaires d’y trouver un épanouissement personnel.
  • Des mises en situation permettant au stagiaire d’apprendre au mieux les rouages de son futur métier.
  • L’apprentissage de plusieurs métiers en 10 mois de formation (accueil, réception, bureautique comptable, commerciale).

6. Intéressé(e)?

Lire les conditions d’admission et organisation

Que faire?

Nous contacter à l’adresse ci-dessus.

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