Historique Sireas-Sasb-FAE

Le SIREAS s’est donné pour mission de fournir une aide adaptée à toute personne en difficulté sociale, en particulier aux réfugiés et immigrés, sans distinction d’opinion politique, religieuse ou philosophique. Depuis sa création en 1962, il a eu le souci constant d’adapter ses champs d’activités et ses services aux évolutions des problèmes liés aux changements socio-politiques en Belgique, en Europe et dans le reste du monde.

Le SIREAS est une structure complexe, qui s’est organisée pour répondre aux besoins de toutes les phases du processus d’intégration sociale. Il s’est adjoint deux asbl sœurs, le Service Social d’Aide Sociale Bruxellois SASB spécialisé dans l’aide sociale, et Formation et Aide aux Entreprises FAE chargé de la formation ISP en Cuir-Daim et Textile.

Le premier axe d’intervention est le soutien social, juridique et psychologique de toute personne en situation de précarité ou d’exclusion sociale. Une part importante de ces bénéficiaires est constituée de réfugiés et d’immigrés, mais des personnes de nationalité belge s’adressent également au SIREAS.

Les personnes demandeuses sont prises en charge par le service de permanence sociale de l’asbl SASB. Les cas sont étudiés individuellement et bénéficient, en cas de besoin, de conseils du service juridique du SIREAS pour résoudre les problèmes d’installation en Belgique. En 2017, près de 8600 demandes d’intervention, tous types d’intervention confondus, ont été traitées par l’asbl SASB.

Le deuxième axe d’intervention vise l’insertion socio-professionnelle de personnes à partir de 18 ans, sans emploi. Pour la plupart d’entre eux, le SIREAS est la structure de secours pour acquérir une compétence professionnelle, car ils ne possèdent pas les prérequis pour être acceptés dans les structures officielles telles que Bruxelles Formation.

Les formations sont multiples, se déroulent dans quatre centres à Bruxelles et visent des métiers qui offrent des débouchés : maçon, électricien, plombier-chauffagiste, mécanicien, employé(e) en bureautique, confection Cuir-daim et Textile (asbl FAE), secteur HORECA qui dispose d’un restaurant didactique (la Passerelle).

La formation professionnelle (d’un an) s’accompagne d’un suivi social individualisé pour favoriser l’insertion dans l’emploi. Les stagiaires les plus motivés peuvent continuer leur formation dans une école de la Promotion sociale avec laquelle le SIREAS a conclu des accords de partenariat. Pour l’année académique 2016-2017, 90 stagiaires ont achevé leur formation toutes sections confondues.

Le troisième axe d’intervention concerne l’éducation permanente sur des thèmes d’actualité d’ordre politique et de société pour contribuer au développement de la conscience citoyenne. Deux champs d’action sont exploités, le premier par l’organisation d’événements et d’animations interactives (Itinerrances), le second par la rédaction et la publication (papier et électronique) d’études et d’une analyse.

Le SIREAS est une organisation dynamique et réactive qui s’efforce d’apporter des réponses efficaces et souvent innovantes aux défis sociétaux actuels (par exemple mouvements migratoires vers l’Europe, problème de l’exclusion sociale et professionnelle). Il se caractérise par la rigueur de sa gestion ainsi par la qualité de son personnel, dont les 60 salariés se consacrent avec motivation, engagement et professionnalisme à l’exécution des diverses activités.

La qualité des services offerts par le SIREAS est reconnue et appréciée de longue date par les partenaires publics belges et européens, qui lui accordent des subsides : COCOF pour le service juridique, COCOM pour l’aide sociale, ACTIRIS, Bruxelles-Formation, COCOF, Wallonie et Fonds social européen pour les formations professionnelles, Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie pour l’éducation permanente.

Imprimer ce contenu
LIKE and SHARE: