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T-2009/projet
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Les problèmes et les besoins
Les objectifs
Les activités : les formations professionnelles
Les partenaires
Les résultats à atteindre
L’intégration du principe de l’égalité des chances
Suivi et évaluation
Plan dynamique

L’intégration du principe de l’égalité des chances pour les femmes

Dans la perspective de l’intégration du principe de l’égalité des chances pour les femmes, les formateurs et assistants sociaux de Siréas ont collaboré aux enquêtes et travaux du projet européen GALAXY, coordonné par le réseau Retecora (Italie). Ce projet s’est axé sur les profils et compétences des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle sous l’angle de la problématique du Genre. Il a abouti à la construction d’Unités de Formation en ligne pour l’orientation et la guidance professionnelle dans la perspective du Genre, à l’intention des divers opérateurs : formateurs, conseillers en orientation, enseignants. Le personnel de Siréas s’est formé à l’utilisation de cet outil. (voir http://www.galaxyproject.eu/)

Par ailleurs, le Genre étant défini comme un concept qui se réfère à la différence de valeur attribuée aux hommes et aux femmes par les sociétés et les cultures, et aux rapports inégaux qui en découlent, tout travail sur cette problématique avec les stagiaires en formation doit tenir compte de leurs propres perceptions culturelles.

Un travail est mené avec les stagiaires sur les stéréotypes et inégalités culturellement ancrées en ce qui concerne les rôles masculins et féminins. Le poids culturel des jeunes de tradition musulmane ou africaine rend la tâche à la fois plus facile et plus difficile. Plus facile parce que davantage d’actualité dans les familles touchées par des décalages assez brusques entre tradition et milieu d’accueil. Plus difficile dans la mesure où il s’agit de questions identitaires sensibles et fragiles. Il s’agit d’ouvrir des espaces de paroles et de respect mutuel, d’encourager la réflexion personnelle et le dialogue. Mais de rester réaliste dans les objectifs atteignables.

 

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